Guide de survie - Comment décrypter l'emballage d'un paquet de croquettes (1/2)


Des libellés à se casser les dents dessus

Vous comptez accueillir prochainement un nouveau compagnon et voulez ce qu'il y a de mieux pour lui ou vous vous interrogez sur le contenu de la gamelle actuelle de votre compagnon de vie?

Bravo, vous êtes un maître consciencieux!

En effet, l'alimentation est le pivot de la santé de votre toutou, un système digestif sain mais aussi santé de la peau et qualité du pelage, fonctionnement des articulations et longévité générale, tous dépendent de la qualité des croquettes servies quotidiennement.

Mais quand on retourne le paquet de croquettes, on se confronte à un charabia d'ingrédients et de pourcentages de composants, pas évident de s'y retrouver!

Un aliment "au bœuf" ou "riche en bœuf" est forcément bon, non? Non.
Pas de panique, on vous aide à décrypter tout ça pour trouver la formule magique.

Le chien est un carnivore...non?

Evidemment, et pourtant grand nombre de recettes proposées pour l'alimentation de nos toutous sont à peine bonnes à nourrir des poules.
Pourquoi? Les raisons sont nombreuses, mais n'ont pas une grande considération pour le régime de vos petits loups de salon.
Si l'amidon facilite grandement le processus de fabrication de la croquette, les industriels sont bien trop souvent tentés d'intégrer des quantités astronomiques de "céréales de remplissage" au détriment des produits d'origine animale, plus chers et pourtant tellement meilleurs.

Si vous envisagiez d'attraper ce joli paquet de croquettes coloré sur les étals de votre supermarché préféré pour le mettre dans votre caddie, faites demi-tour tout de suite!
En s'intéressant de plus près à l'étiquette de ces produits, et sachant que les ingrédients sont listés par ordre décroissant de quantité dans la recette, je vous mets au défi de trouver une référence dont l'ingrédient principal n'est pas végétal.
Personnellement j'ai fait chou blanc.

Les céréales permettent de baisser le coût de revient pour les fabricants, mais ce qu'on ne vous dit pas c'est qu'elles sont très préjudiciables sur le long terme pour la santé de vos loulous.
Avec leur tube digestif court, ils assimilent mal les glucides et amidons complexes des céréales, même si paradoxalement celles-ci ont un effet mécanique constipant.
En soumettant jour après jour les intestins de votre chien à cette surchauffe forcée, vous vous exposez sur le long terme à de très nombreux problèmes de santé, tels qu'allergies, maladies pancréatiques et digestives, surpoids, voire cancers.
Pas sûr que les quelques euros économisés au kilo vite englouti soient un bon investissement.

Aussi, et pour clore sur ce chapitre, intéressons nous aux nomenclatures :
  • Des croquettes "au goût de bœuf" ou "arôme bœuf", c'est forcément que les croquettes en contiennent beaucoup pour apporter cette saveur? Faux, cette appellation purement commerciale est la pire, vos délicieuses croquettes contiennent moins de 4 % du produit animal tant convoité.
  • Bon alors des croquettes "avec du poulet" ou "au poulet", c'est mieux non? Oui, mais ça reste bien pauvre en matières animales, qui composeront entre 4 et 13 % de la recette concernée.
  • Admettons. Mais avec des croquettes "riches en agneau" je suis sûr d'avoir le top des croquettes non? Re-non. Ce libellé alléchant peut être apposé sur les paquets de croquettes contenant 14 à 26 % d'agneau. Pas de quoi faire un gigot.

La composition, ou comment repérer le Mozart des croquettes 

Règle n° 1 : la viande doit être le premier ingrédient!
Indiquée comme étant déshydratée, c'est encore mieux, car un pourcentage élevé de viande fraîche sera à diviser par deux ou par trois pour retrouver la quantité se retrouvant in fine dans la gamelle.

Et quand on parle de viande, les libellés sont là aussi importants à comprendre :
  • Viande de poulet : ça veut dire ce que ça veut dire. C'est de la viande. De poulet.
  • Protéines de volailles déshydratées/hydrolysées : tiens, on ne nous parle plus de viande. L'industriel a donc pu jeter pêle-mêle dans une grande marmite tout plein de bouts de volaille (têtes, pattes, carcasses) pour en extraire des protéines en poudre.
  • Viandes et sous-produits animaux : comme dirait Gandalf, fuyez pauvres fous! Probablement l'appellation désignant la plus mauvaise qualité d'ingrédients d'origine animale. On sert à votre chien le contenu de la poubelle des abattoirs et équarrisseurs.
Règle n° 2 : moins il y a de céréales, mieux c'est.
L'amidon contenu dans celles-ci et dans certains végétaux est certes nécessaire à la fabrication de la croquette mais n'a aucun intérêt pour votre chien.

Si l'on voulait hiérarchiser les types de végétaux qui se retrouvent dans les gamelles, du meilleur au moins bon, on procèderait ainsi :
  • Les croquettes sans céréales : où l'apport végétal est constitué de légumes, fruits et herbes.
  • Du riz ou des variétés de céréales anciennes : moins riches en glucides et amidon.
  • Des céréales de remplissage : maïs, blé et leurs dérivés.
  • Sous-produits d'origine végétale : qu'est-ce qu'on essaie de nous faire gober? De l'herbe de tonte? Du moût de brasserie?

L'analyse, élémentaire mon cher Watson!

Venons-en maintenant à l'analyse, vous savez ce tableau rempli de termes barbares et de pourcentages incompréhensibles.

Pour vous en simplifier la lecture, penchons-nous dessus :
  • Les protéines, et pour peu qu'elles soient majoritairement d'origine animale, doivent dépasser les 30 % (voire même mieux les 35 %).
  • Les matières grasses, si votre chien a une activité physique normale, devraient tourner autour des 18 %, et ne pas excéder les 21 %.
  • Les cendres (ou matières inorganiques) doivent être inférieures à 8 % et les fibres inférieures à 4 %.
  • Parmi les cendres, intéressez-vous au calcium, au phosphore et au rapport entre les deux. Pour les croquettes pour chiots, résultat du calcium divisé le phosphore doit être le plus proche possible de 1,3, pour les chiens adultes ce chiffre doit être supérieur mais le plus proche possible de 1.
  • Calculez vous-même le taux de glucides, qui n'est jamais mentionné sur les paquets avec la formule suivante : 100 - (protéines + matières grasses + cendres + fibres + humidité si cette dernière n'est pas mentionnée mettez 10 par défaut) = glucides. Si ce résultat est supérieur à 35 %, reposez tout de suite ces croquettes, l'idéal restant d'avoir des glucides inférieures à 30 % de l'analyse totale.


Vous y voyez un peu plus clair?

En cas de doute aidez-vous du site Alerte Croquettes, une très bonne référence en alimentation canine en général, qui propose un décryptage de la marque de croquettes de votre choix grâce à sa barre de recherches, en haut à droite.


La suite par ici...




















Commentaires

  1. Help, ma chienne a 2 ans et demi. Et elle fait des dermatites à se gratter à sang. Elle se gratte tellement qu'elle s'est fait un hématome sur les oreilles. Elle a du coup les oreilles qui sentent mauvais et les yeux rouges avec des conjonctivites. Elle est survie par un vetevétérindepuis ces 2 mois et demi. J'ai changé plusieurs fois de croquettes. Actuellement (depuis 15j environs) elle mange des céréales Croq'vie de joyeuses Gambades. (J'ai lu que vous aviez laissé un mauvais commentaires disant que ces croquettes équivalent à de RC). Sauf que je suis complètement perdue. Je suis retournée voir mon vétérinaire la semaine dernière qui m'a conseillé de faire faire ses repas par leur veterivétér nutritionniste : exemple : viande cheval avec des lentilles. Sauf que élastiques coûte extrêmement cher. Alors oui je suis prête à tout pour ma chienne mais je ne suis pas riche. J'ai ouvert ma société il y a peu et mon salaire est dérisoire. Ma chienne est aussi atteinte de dysplasie de la hanche. Alors svp pouvez vous m'aider à trouver une alimentation qui pourrait l'aider sans pour autant me ruiner ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Désolée pour les fautes de frappe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés