On a testé pour vous...les harnais Julius K9

 

 

Mais qui est donc ce Julius K9?

Vous en avez forcément déjà croisé, des harnais au design assez simples, composés d'une selle logotée, d'une sangle ventrale et d'une bande réfléchissante sur le poitrail, le Julius K9 (ou tout simplement "Julius" pour les intimes), c'est THE must-have des harnais.

Histoire d'un succès auquel on a succombé.

Le "Julius", pour qui, pour quoi? 

Le harnais "Julius", c'est avant tout un harnais grand public, accessible tant au niveau du prix du modèle de base que par sa disponibilité, on le trouve partout.

Son modèle phare s'appelle IDC, comme "Innova Dog Comfort" conçu pour être rapidement accepté par le chien.
En effet, après cinq minutes sur le dos de mon chiot de six mois ("mais, mais, c'est quoi cette laisse qui me sort du dos et ce truc qui me tient le poitrail?"), le harnais est déjà oublié et elle gambade comme une folle.

Ce modèle de base est assez simpliste : selle (avec logos phosphorescents), sangle ventrale et passant horizontal sur le poitrail (avec bande réfléchissante), et c'est parti!
Tous les conseils de réglage et de choix de taille sont très bien expliqués sur le site du fabricant.

Même si l'on peut l'améliorer en y ajoutant des accessoires (sangles de poitrail vertical, flotteurs, sacoches), on évitera de l'utiliser pour la pratique de sports trop techniques (comme la pratique intensive de sports de traction).
Pour ceux-ci d'autres produits plus adaptés existent (voir par exemple le site Fenril, spécialisé en accessoires de mushing et cani-vtt)

Par contre il suffit largement pour une pratique en amateur ou plus douce.
En randonnée, accrochez des petites sacoches sur le côté du harnais, pas de raison que vous soyez le seul à porter les croquettes!
Une promenade à vélo en famille, mettez la sangle de poitrail verticale pour amortir les éventuels chocs et roulez jeunesse!
En balade en forêt le soir, vous pouvez équiper votre chien de lampes de différentes couleurs pour améliorer sa visibilité pour vous et les autres.
Au lac, en entraînement de rapport d'objets à l'eau, on peut ajouter des flotteurs pour assurer le chien dans ses premiers ballets aquatiques.
Ou simplement à la ville avec votre mini, tout le monde s'extasiera sur son beau harnais personnalisé à son nom!

Les concepteurs ont su en faire un produit polyvalent et évolutif, sans toutefois y ajouter l'option "anti-traction" comme sur le harnais Animalin.
Non vraiment, ils sont forts chez Julius.

Nota bene : La marque Julius K9 propose aussi des équipements techniques spécifiquement destinés aux chiens utilitaires. Ne les ayant pas encore testés, ils ne seront pas détaillés ici.

Du POWER tout court à l'IDC-POWER

Pour Papy, ça fait cinq ans qu'on a le modèle POWER qui, semble-t-il n'est plus disponible sur le site mais encore largement trouvable en magasin.
Cinq ans qu'il passe dans les fourrés de ronces, la machine à laver, l'eau des mers, lacs et rivières...et qu'il est presque comme neuf, si ce n'est très légèrement délavé.
Cent points pour la solidité du produit!

Pour la Tornade, on est donc passés sur le modèle IDC-POWER, qui par quelques changements mineurs va un peu plus loin dans l'ergonomie pour le chien et pour le maître :
  • La selle paraît plus légère visuellement, elle est plus échancrée au niveau du garrot du chien,
  • La bande qui passe sur le poitrail est plus basse que sur le précédent modèle,
  • Et surtout la poignée située sur la selle ne se bloque plus sur celle-ci grâce à des scratchs, mais avec une petite lanière qui se verrouille avec un bouton pression.

Pour les coloris, malgré un grand nombre de designs proposés, je trouve que le choix reste assez limité parmi :
  • Sept drapeaux nationaux,
  • Quatre éditions spéciales "Canis" actuellement, que je ne trouve pas folichonnes,
  • Une vingtaine de couleurs unies (il est où mon violet pétant?!)
  • Neuf imprimés un peu plus sympas (personnellement après avoir longtemps hésité entre le "Camouflage forêt" et "Attila vert à motifs huns", c'est le dernier que j'ai choisi pour la Tornade en taille 2 pour le moment à 42,95 euros, voir photo en couverture).
Ce manque de choix à mon goût étant partiellement compensé par la possibilité de personnaliser les logos scratch sur le côtés de la selle. Pour la Tornade, c'est son nom sur un côté (+ 15 euros les deux logos), et "Cane corso" sur l'autre (+ 4,50 euros la paire de logos, pour qu'on arrête de nous demander si c'est un boxer croisé).

Pour résumer...

On aime :
  • La Deutsche qualität, c'est sans conteste un produit solide,
  • L'ergonomie, en particulier sur le dernier modèle IDC-POWER,
  • Et la poignée sur le dos en particulier, pour aider votre toutou à passer les obstacles difficiles en balade ou pour vous faire tracter dans l'eau,
  • Le souci porté à la sécurité et la visibilité avec les nombreux éléments réfléchissants,
  • La personnalisation du produit, avec ses nombreux accessoires, et en particulier les logos scratch au nom de votre chien.
On aime un peu moins :
  • Le prix de la customisation : quinze euros pour la paire de logos personnalisés simples en même temps que l'achat du harnais (et à ce prix-là, ils ne sont pas phosphorescents, tristesse) et jusqu'à 24,95 euros en fonction de la taille et de la couleur si commandés séparément.
  • Les couleurs du harnais, pas assez fantaisistes, où sont les designs ultras-girly, originaux ou excentriques (bien que j'ai l'impression qu'on aille vers le mieux)?
  • L'apparente non-adaptation aux petites morphologies. Chez nous, sur les molosses et autres grands chiens, tout le monde en est ravi. Mais nous avons de nombreux retours de maîtres de minis à qui le frottement des sangles ont irrité la peau.
On n'aime pas du tout :
  • Bah...rien en fait. 

Et où le trouver?

Non pas chez votre disquaire préféré, mais dans presque toutes les animaleries que je fréquente il est en rayon, avec quelques logos pré-customisés en prime (comme par exemple en magasin Maxi Zoo ou sur le site Zooplus).

Sinon, et pour le choix le plus complet parmi toute la large gamme, le mieux est encore le site du fabricant, par ici.
Livraison rapide assurée malgré les options supplémentaires commandées, dans un emballage pas trop excessif (juste un tout petit carton, merci pour la planète).

Commentaires

  1. Ah ! Le K9, quand ma petite Chihuahua et moi avons reçu le notre, que d'enthousiasme à l'idée de l'essayer ! Quelle ne fut pas notre déception !
    En effet, il existe des minis modèles, mais pour le Power (IDC Power n'existait pas encore, et le soucis détaillé ensuite n'est peut-être pas présent sur ce dernier), la sangle qui passe derrière les pattes avant est encore trop large et trop proche des pattes : en deux semaines d'utilisation (pour ballades quotidiennes), cela avait irrité ma louloute et fait tomber les poils !
    Attention donc au modèle Power pour les minis chiens sensibles, ce modèle n'est peut-être pas pensé pour eux, et donc risque de bobo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai l'occasion de le tester que sur mes maxi-formats de 30 kg pour le plus léger...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés