Kit de survie - La shopping-list du parfait petit Barfeur



Comme vous le savez, nous nous sommes (enfin) lancées il y a un peu moins d'un an dans l'alimentation crue, et en sommes absolument ravies!

Et si vous avez suivi et lu attentivement notre article sur les premiers pas dans le cru, la clé d'un régime BARF ou Raw réussi, ça passe aussi par une bonne organisation...et quelques achats indispensables et gadgets superflus mais oh combien facilitants!

La conservation, c'est la base!

Quand on se lance dans le cru pour un animal de plus de 10 kg, et pour éviter de se ruiner, il est indispensable de réserver une place au congel' pour l'alimentation de toutou, voire d’investir dans un congélateur rien que pour lui!
Comment ça je suis complètement frappadingue avec mon coffre et mes deux armoires? Je ne suis pas folle, simplement prévoyante... Et si je tombe sur un super bon plan viande? Et quand on accueillera notre deuxième barfeur, on fera comment?

Trève de plaisanteries, pour moi et mes 40 kg de chienne, le congélateur est indispensable.
Parce qu'elle mange quand même 48 kg de viande, d'os charnus, d'abats et de poissons par mois la bougresse.
Dans notre garage, un coffre de 200 litres acheté 50 euros sur le bon coin lui est désormais intégralement réservé, ce qui me permet de stocker l'équivalent d'un mois de nourriture, tout en gardant un peu de marge si jamais je tombe sur de supers affaires.
En règle générale, pour avoir une idée de la capacité de stockage d'un congélateur, on divise son litrage par deux pour un modèle coffre, par trois pour un congélateur armoire à tiroirs.

Une fois le congélateur en route, et le stock de viande acheté, certains aiment bien portionner (et au début, c'est rassurant il faut l'avouer).
Plusieurs solutions s'offrent à vous, comme par exemple le sac de congélation (pratique, mais pas du tout éco-friendly) ou mieux, des petites boîtes alimentaires réutilisables, comme celles-ci que j'ai acheté pour mes débuts et qui me servent encore pour ranger mes viandes décongelées dans le frigo.

Aujourd'hui que j'ai un peu plus le compas dans l’œil au niveau du poids de chaque pièce de viande, je me suis contentée de garnir le coffre de grands bacs en plastique noir, un par type d'aliment (viande, os charnus, foie, autres abats, poisson et proies entières).
Et je pioche dedans en fonction de mes besoins.

La préparation, du congel' à la gamelle

Bon, toutes les petites choses ci-dessous sont plus ou moins superficielles, mais pour les avoir à la maison c'est extrêmement appréciable.

Première nécessité si on veut éviter de galérer à couper les ingrédients compliqués comme la babine de boeuf, par exemple : de bons couteaux.
Je m'en suis acheté deux, spécialement réservés à la préparation des gamelles : un grand pour la viande et un petit pour couper entre les articulations et désosser les morceaux dont je ne donne pas les os. Ca change littéralement la vie.

Pour le rangement de ces nouveaux outils, j'ai opté pour une très jolie barre aimantée en bois d'acacia qui a pour avantages : 1. de toujours avoir ses couteaux à portée de main 2. d'éviter de s'entailler le doigt en fouillant dans les tiroirs et de rejouer une scène de film d'horreur dans la cuisine (oui, c'est du vécu).

Et pour leur entretien, pensez à vous munir d'un aiguiseur. A la maison on a pris celui-ci, qui pour moins de dix euros fait très bien son travail et est très simple d'utilisation.


Pour l'étape décongélation, je vous présente mes deux meilleurs amis du moment.

Tout d'abord, le plateau de décongélation, fait en métal conductif, il suffit de le passer quelques instants sous l'eau chaude et disposer les morceaux de viande dessus, à plat dans la mesure du possible, et en une grosse heure, voire quelques petites dizaines de minutes pour le foie ou les morceaux plus petits, l'affaire est dans le sac!
Idéal pour les maîtresses tête en l'air comme moi à qui il arrive d'oublier de sortir les rations à l'avance.

Et pour les barfeurs estivaux, voici un incontournable : le parapluie anti-mouches, pour éviter que ces vilaines petites bêtes ne se baladent sur les rations qui décongèlent.


Et voilà, une petite liste de nos objets du quotidien qui pourra être agrémentée des futures trouvailles!

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas pour le plateau de décongélation, je vais creuser cette affaire, parce que dans le genre tête en l'air je suis la reine !

    Pour la question de l'aiguisage des couteaux (#passioncouteaux) je conseille plutôt de se munir d'un fusil (la lime spéciale couteaux, pas l'arme feu, hein !) qui fera l'affaire sans abîmer les lames comme peuvent le faire les aiguiseurs électriques (c'est un métier d’aiguiser les lames) ! Et quand l'utilisation du fusil ne suffit pas, on peut faire appel à un rémouleur pour une somme ridicule, et ce sera super bien fait, et ça aide le couteau à vivre plus longtemps. :)

    Astuce pour le stockage de viande petit format : prenez des petites boites, parce que sinon, vive la place perdue quand vous congèlerez vos rations ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés