Guide de survie - Le choix de l'élevage (1/2)

 

Ca y est! 

Vous avez décidé, en votre âme et conscience, d'accueillir un nouveau membre au sein de votre foyer. Vous avez pesé le pour et le contre, vous avez établi une check-list des prérequis et engagements pour les quinze années à venir, et...ça colle! Bienvenue dans cette nouvelle aventure!
Le refuge, vous y avez pensé, et vous avez écarté ce mode d'adoption.
Vous vous êtes renseigné sur la race de chien qui correspondrait le mieux à votre mode de vie, allez, direction l'élevage!

Oui, mais lequel?

S'offre maintenant à vous un large choix, trop large, même...
Tous les sites internets que vous consultez regorgent de photographies de chiots plus mignons les uns que les autres, d'images de chiens magnifiques, d'avis de clients satisfaits, de professions de foi d'éleveurs en apparence passionnés.
Comment s'y retrouver?

Procédons d'abord par élimination...

Par principe, je n'achèterai jamais un chiot ou un chaton dans une animalerie ou un salon du chiot.
Pourquoi? Parce que même si l'on peut y trouver des animaux issus de filières d'élevage français, on ne connaîtra jamais vraiment les origines et conditions d'élevage de l'animal que l'on achète, ce qui est déterminant dans ce type de démarche.
Et puis un chiot qui a passé une certaine partie du début de sa vie dans un aquarium, ça ne m'inspire pas sur le plan éthique.
Sans parler des nombreux scandales autour de ces filières.

De la même façon, et en partie pour les mêmes raisons, je n'achèterai pas de chiot chez un naisseur non-LOF (sauf quelques rares exceptions, réservées aux initiés). L'inscription au LOF est loin d'être le coût le plus important dans la filière de production canine, cette excuse voulant faire croire à une limitation des coûts d'élevage n'en est pas réellement une.
Par contre, avec un chiot soi-disant "pure race" non-LOF, rien ne garantit l'ascendance, la consanguinité, la recherche et l'élimination des tares dans la généalogie du chiot.
Qui vous dit que votre beau petit border collie bleu merle n'est pas issu d'un mariage entre deux chiens porteurs de tares oculaires graves?

Enfin, personnellement je ne paierai pas plus que le prix des soins pour un chiot issu de reproduction non-LOF chez un particulier. Certes, les accidents arrivent, mais quand on essaie de rentabiliser grassement l'accident, ça devient questionnable.
Trop de particuliers de nos jours achètent une jolie chienne dans l'espoir d'en tirer profit, parfois bien trop tôt, et souvent en mettant Médor sur Mirza sans connaître les notions de base, de médecine vétérinaire et d'éthologie, permettant de faire naître et d'élever des chiens dans de bonnes conditions.


(à suivre...)

Commentaires

Articles les plus consultés