Guide de survie - Le choix de l'élevage (2/2)




Après ces quelques petites précisions sur les no-go zones de la production canine, venons-en au choix positif...

Elevage "familial", professionnel, ou particulier?

En l'occurrence, et à partir du moment où les soins nécessaires sont apportés aux reproducteurs  et à la démarche de production en général, j'ai envie de vous dire peu importe, chaque option comporte des bénéfices non négligeables.

Certes dans un élevage "à petite échelle", avec seule une poignée de reproducteurs ou chez un particulier qui fait reproduire sa chienne dans les règles de l'art, les chiots seront peut-être déjà mieux habitués à leurs conditions de vie futures, en maison.

Mais un bon éleveur professionnel, comme son nom l'indique...élever les chiens est son métier. Même si les chiots n'arrivent pas avec l'option "vie en maison", l'éleveur sera probablement plus disponible et averti pour vous conseiller avant et après l'adoption.

Bref, les deux options se valent.

Lequel choisir...et comment s'y prendre?

D'abord le critère géographique. Vous allez vouloir choisir l'élevage le plus proche de chez vous? Normal.
Mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Selon la région dans laquelle vous habitez, partez du principe qu'un élevage à trois heures d'autoroute de chez vous, ce n'est pas si loin que ça pour choisir votre compagnon de vie pour les quinze années à venir.
Etablissez un rayon d'action de cet ordre-là.

Internet est votre ami! La plupart des élevages possèdent un site (voir le site chiens de france).
Cette rapide présentation vous permettra de vous faire une première idée de là où vous allez mettre les pieds, de la philosophie de l'éleveur, des avis de clients.
Vous allez pouvoir repérer si le physique des chiens et chiots vous plaît, si un mariage intéressant est prévu dans l'année à venir.
Attention toutefois aux élevages multiraces (plus de cinq), même LOF... En effet comment bien s'y connaître sur les caractères, lignées et tares récurrentes sur près d'une dizaine de races? Ce type d'élevage doit vous mettre la puce à l'oreille, son propriétaire recherche-t-il le profit en produisant un maximum de chiens à la mode au détriment de la qualité et de l'amour de ses chiens?

Vous pouvez aussi fréquenter les forums et réseaux sociaux sur lesquels sont présents les éleveurs, tout en gardant à l'esprit qu'un seul client insatisfait ne fait pas forcément un mauvais élevage.

Votre liste s'est réduite à deux ou trois choix? Bravo pour ce travail d'élagage, on y est presque!

A vos claviers!

Et maintenant, on prend contact.
Certains éleveurs préfèreront le téléphone, d'autres le mail. En tout état de cause, comprenez qu'un coup de fil à une heure indécente ou un mail plus que sommaire ne sera pas bien reçu, courtoisie élémentaire oblige!

Présentez vous rapidement, poliment, expliquez un peu votre projet et demandez si et quand il est possible de visiter l'élevage.

Un éleveur qui refusera systématiquement et sans raison valable toute visite doit éveiller votre suspicion.
Par contre un petit éleveur qui n'a pas de chiots au moment où vous le contactez et un travail à côté n'a pas forcément envie de passer tous ses week-ends avec de potentiels clients ou de simples curieux...

Les visiteurs (1 & 2, mais pas en Amérique, hein) 

Rendez-vous est pris avec un ou deux élevages (pas le même jour!), on touche au but!

Vu l'attention que vous avez porté à toutes les étapes précédentes, la visite n'est qu'un dernier formalisme.

Vous allez être guidé par un passionné à travers ses installations, il va vous parler de ses chiens, de son travail, du pourquoi et du comment. L'occasion pour vous de jeter un rapide coup d’œil à la propreté des lieux (quelques cacas, c'est normal, l'éleveur n'a pas un système d'aspiration intégré dans les bras) et à l'état général (santé, caractère) des chiens présents.
Aussi, et sur la visite de la nurserie en présence de très jeunes chiots, comprenez bien que pour des raisons sanitaires, on vous en interdise l'accès.

Il est primordial que les chiots restent le plus longtemps possible avec leur Mère, et a fortiori avec leur fratrie. Au-delà de son rôle alimentaire, une chienne a beaucoup à apprendre à ses chiots jusqu'à leur huit semaines (âge minimum d'adoption en France), et même plus tard si possible.
Portez aussi une grande attention à la socialisation proposée aux chiots, est-ce que l'on leur offre des jeux, des interactions avec d'autres chiens ou animaux? Sont-ils au moins un peu soumis aux futurs bruits qu'ils entendront au quotidien?

Et vous dans tout ça? Vous allez boire les paroles de l'éleveur bien sûr, mais lui poser quelques questions aussi.
Si ce contact vous stresse, préparez quelques questions "types" à l'avance, sur votre mode de vie par exemple, sur le caractère de la race, sur les besoins spécifiques tels que l'alimentation ou les problèmes de santé fréquemment rencontrés.
Pensez à faire quelques recherches en amont sur les tares récurrentes de la race, et interrogez l'éleveur sur son programme de prévention et les dépistages effectués sur les reproducteurs.

L'éleveur, à mon sens doit vous poser quelques questions aussi, ça montre  qu'il se soucie du devenir de ses chiots, et n'attend pas que de les refourguer au premier venu.

Aussi, cette première visite ne doit pas être l'occasion de repartir avec un chiot dans les bras, attention aux achats coup de cœur et impulsifs!

N'hésitez pas aussi à parler (subtilement) argent lors de cette visite, car le prix d'un chiot avoisinant parfois l'équivalent d'un mois de salaire, il est bon de savoir quelles sont les conditions de réservation et de paiement éventuellement échelonné.

Sur le choix du chiot aussi, certains éleveurs choisissent les chiots en fonction de leur caractère et de leur destination (travail, expos, compagnie) pour les clients. Si personnellement je préfère choisir moi-même mon chiot, il ne faut pas oublier que l'éleveur est un professionnel et respecter son mode d'attribution, ou ne pas faire affaire avec lui si ça vous chiffonne trop!


On fait le bilan...

Vous avez visité quelques élevages, et rien de rédhibitoire?

Soyons logique, les derniers critères de votre choix seront nécessairement :
  • Les mariages prévus par l'éleveur, avouez-le, vous avez forcément craqué sur la gentillesse d'une chienne ou sur le physique d'un chien,
  • La temporalité des naissances, vous n'avez pas prévu d'adopter avant votre emménagement dans une nouvelle maison d'ici six mois, rester sur votre idée de base est probablement la meilleure solution,
  • Et surtout le plus important, le feeling avec l'éleveur, c'est lui qui sera là pour vous accompagner avant et après l'adoption, autant bien s'entendre avec lui!

Commentaires

Articles les plus consultés