Idées reçues sur les chiens de refuge


"Un chien de refuge, c'est forcément un chien à problèmes."

Faux.

Les démarches d'abandon sont multiples. Achat irréfléchi, accident de la vie, allergie d'un enfant, incompatibilité d'humeur avec un conjoint ou un congénère...

Toutes ces raisons, valables ou non, qu'invoquent les anciens maîtres des chiens abandonnés ne signifient pas qu'un chien est irrécupérable, bien au contraire.

Ce chien vivait souvent une vie de famille tout ce qu'il y a de plus normal, et les "troubles" de comportement invoqués trouvent plus souvent leur origine dans une erreur du maître sur les conditions de détention (chien pas assez dépensé, laissé seul trop longtemps, éducation inappropriée) que dans le chien en lui-même.

Rares sont les problèmes qui ne sauraient être résolus avec un peu de patience et de compréhension, et parfois l'aide d'un professionnel pour vous guider dans vos premiers pas ensemble.

"Si j'achète un chiot, je pourrais mieux l'éduquer qu'en prenant un chien déjà adulte."

Faux.

En prenant un chiot de race, on peut se faire une idée de son futur physique, du comportement général de la race, mais pas du caractère particulier du chiot en question.

En adoptant un chien adulte dans un refuge ou auprès d'une association les bénévoles pourront vous renseigner sur le caractère définitif de celui-ci et vous proposer un compagnon qui collera aux mieux à votre mode de vie.

Pour plus de certitudes sur le comportement du chien dans un quotidien "normal", et en particulier sur ses ententes avec ses congénères, les chats ou les jeunes enfants, privilégiez les associations qui fonctionnent avec un réseau de familles d'accueil (comme par exemple Croc Blanc ou l'Arche de Freyja).

Et l'éducation, à partir du moment où vous êtes fiable et constant avec votre nouveau compagnon dès son arrivée, elle sera tout aussi bien intégrée avec un adulte (qui souvent en plus en possède les bases) qu'avec un jeune chiot.

Avantage non négligeable en plus, pour les maniaques susceptibles de la propreté, un chien adulte a la maturité sphinctérienne nécessaire pour apprendre rapidement la propreté (si elle n'est pas déjà acquise), contrairement à un chiot de moins de six mois.

"De toute façon, les chiens de refuge sont tous de vieux corniauds malades."

Faux.

Beaucoup de chiens d'apparence d'une race (voire parfois même, mais plus rarement LOF), jeunes ou vieux attendent une famille derrière les barreaux.

Pour s'en convaincre, il suffit de consulter les pages des moteurs de recherche permettant une sélection des annonces par race ou par âge (comme Rescue ou Seconde Chance).

Il existe aussi des associations spécialisées dans le replacement de chiens de telle ou telle type de race :
 Pour ne citer que celles-là...


"Un chien de refuge, c'est cher pour ce que c'est."

Faux.

Vous allez me dire que l'on trouve de mignons petits chiots sur les sites de petites annonces gratuites, au même prix qu'un chien abandonné. Mais en ce faisant, au mieux vous dédramatisez l'irresponsabilité du maître qui a laissé saillir sa chienne par une faute d'inattention, et au pire vous encouragez la reproduction sauvage, qui se fait souvent dans de mauvaises conditions pour la chienne et les petits.

En moyenne les frais d'adoption se situent aux alentours de 200 euros, ceci inclut les frais d'entretien non seulement pour le chien que vous adoptez (identification, vaccination, stérilisation, soins, nourriture), mais aussi pour tous ses compagnons d'infortune.

Plutôt que de voir votre contribution financière comme un prix d'achat, voyez-la comme un don ponctuel à une association qui poursuit un but qui vous tient à cœur.

 "Un chien adopté, il sera forcément reconnaissant envers son sauveur."

Faux.

Un chien de refuge est un chien normal, qui peut certes garder quelques légères marques de son passé, mais qui ne sera pas forcément "reconnaissant" dans le sens où nous, humains, l'entendons.

Offrez-lui la vie dont tout chien rêve, et il sera votre chien, tout simplement.

Commentaires

Articles les plus consultés