Le kit de survie - Dans la valise d'un chien baroudeur



En vacances ou en simple rando, toutou aussi emmène son sac à dos. Voici une petite liste non exhaustive de son contenu pour éviter que la vadrouille ne se transforme en chemin de croix.

Infirmière, passez moi de la gaze!

Mieux vaut prévenir et guérir, il n'y a rien de pire qu'un bobo non soigné pour gâcher une belle promenade.
Toutou emmènera donc dans son sac à dos sa trousse de secours personnelle, bourrée de produits adaptés :
  • Les classiques compresses, gaze, adhésif médical et petits ciseaux pour les blessures aux coussinets et autres plaies.
  • Du sérum physiologique pour enlever en rinçant les cochonneries qui auraient pu se loger dans une plaie, ou rincer les yeux.
  • De la bétadine, en savon jaune ou en gel pour nettoyer les plaies.
  • Et un antiseptique pour désinfecter. Personnellement j'utilise du Cothivet, une teinture à base d'huiles essentielles qui en plus de désinfecter aide à la cicatrisation et empêche que le chien ne lèche la plaie.
  • Un aspivenin, en cas de vilaine piqûre ou morsure.
  • Une pince à tiques et/ou une pince à épiler.
  • Du smecta, pour arrêter la diarrhée et du charbon actif en cas de suspicion d'ingestion de produits toxiques (dans ce cas contactez un vétérinaire de garde).
  • Un thermomètre digital.
  • Et bien évidemment tout traitement que votre chien suit habituellement.
Certains fournisseurs proposent des kits "prêts à l'emploi", personnellement j'aime bien celui-ci, très complet, celui-ci, assez complet et très beau (et qui peut même servir de gamelle d'appoint), ou encore celui-là, plus sommaire mais plus accessible en termes de prix.

N'oubliez surtout pas...

De l'eau, de l'eau, de l'eau!
Que vous partiez en vacances dans le sud ou en trek dans les montagnes, n'oubliez pas d'hydrater régulièrement votre compagnon. Et qu'il soit dans sa caisse de transport ou au coin du feu de camp, il doit toujours avoir de l'eau à disposition.
Abreuver son chien à la bouteille n'étant pas toujours chose facile, vous pouvez lui offrir soit une gamelle télescopique, soit une gourde spécialement adaptée basique ou plus étudiée pour économiser de la place dans les valises.

Évidemment, si vous découchez, vous n'oublierez pas d'emmener la ration de nourriture quotidienne de votre chien dans un contenant adapté, sachant que loin de chez lui, il risque de perdre un peu en appétit. 

Vous mettrez aussi dans votre valise tous les papiers de votre chien, de préférence en copie qu'en original pour éviter de les perdre sur la route des vacances.
Ainsi vous emmènerez à minima un exemplaire du carnet de santé justifiant de la vaccination de votre chien et de ses papiers d'identification, voire une copie du certificat de naissance pour les chiens LOF et les documents relatifs à la détention d'un chien catégorisé (attestation d'assurance, permis de détention, attestation d'aptitude et résultat de l'évaluation comportementale).

Sans oublier les indispensables sacs à crottes avec distributeur, simples, biodégradables et baba-chics, façon fashionista ou adorablement design

Et bien sûr quelques jeux et jouets si vous partez en congés, pour l'occuper ou s'amuser avec lui, les vacances doivent être synonymes de détente pour tout le monde!

Voyage, voyage...

En voiture (Simone!), sécurisez toujours votre chien, hors de question qu'il se balade sur la banquette arrière ce serait trop dangereux pour lui et pour vous!

Si vous voyagez en avion, cette caisse de transport de type Vari-kennel vous sera bien utile. Bien qu'elle représente un investissement à l'achat, assurez-vous qu'elle réponde aux normes IATA.
Pour ce qui est des dimensions, vérifiez que votre chien puisse se tenir debout et se retourner une fois dedans.
En cas de doute, rapprochez-vous de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Si votre chien voyage en soute, un petit mot au personnel navigant à votre montée dans l'appareil permettra de vous rassurer sur ses conditions de voyage.

Pour ce qui est des déplacements en train, sachez que les petits chiens sont admis à bord dans une caisse de transport ou un plus joli sac fermé, et qu'il vous en coûtera 7 euros.
Pour les chiens de plus de 6 kg, ils voyageront aux côtés de leurs maîtres, tenus en laisse et muselés (même si non catégorisés), et seront munis d'un titre de transport coûtant la moitié du prix du trajet en seconde classe.
Pour les chiens-guide ou d'accompagnement, ils voyagent en revanche gratuitement et sans contrainte particulière. 

En bivouac

Que vous dormiez à la belle étoile ou dans les draps douillets d'un hôtel acceptant votre compagnon, prenez toutes les mesures nécessaires au confort et à la sécurité de celui-ci.

En camping, et alors qu'il est préférable que votre chien puisse passer sa nuit dans votre tente ou dans la voiture (seulement si les nuits sont fraîches, garée à l'ombre et fenêtres entr'ouvertes), vous pouvez aussi vous munir d'un point d'attache en tire-bouchon et d'un câble inrongeable.
Attention toutefois si votre chien est un minimum malin, il pourrait bien décider de profiter des premières lueurs du soleil pour se défaire de son carcan, et s'offrir en guise de petit-déjeuner le stock de fromages de brebis basques de vos voisins de tente allemands.
Oui, c'est du vécu.
A ce moment là une grande caisse de transport fermée, à l'ombre des rayons matinaux (calculez bien!) devrait faire l'affaire.

A l'hôtel, faites preuve de savoir-vivre! Ne laissez jamais votre chien seul dans cette chambre qui lui est inconnue, il risquerait de vouloir s'en prendre au mobilier.
Si vous devez vraiment vous absenter, le temps de faire quelques courses par exemple, une caisse de transport fermée vous sera là encore bien utile pour l'empêcher ponctuellement de faire des dégâts (sans qu'elle ne soit à mon sens une solution au quotidien pour l'éducation à la solitude).
Emmenez aussi le panier de votre chien, voire un lit, un duvet ou un matelas nomade si comme moi vous conduisez un pot de yaourt, pour qu'il retrouve un peu de confort pour les nuits au pied de votre lit.

Pour aller un peu plus loin, rendez visite à Emmène ton chien, Jamais sans Maurice ou Homelidays qui référencent les bons plans pour des vacances à 2 + 4 pattes!

Commentaires

Articles les plus consultés