Guide de survie - Ma première exposition canine



Vous avez acheté un chien de race chez un éleveur, et forcément pour vous c'est le plus beau?
Vous voulez valoriser le travail du producteur de votre chien, avoir un avis objectif sur les qualités de Médor ou tout simplement passer une journée entouré d'un petit millier de toutous plus beaux et apprêtés les uns que les autres, bienvenue dans le monde des expos canines!

Petite note : si votre chien est forcément le plus beau à vos yeux, n'espérez pas pouvoir participer à ce type de manifestation si votre chien n'est pas inscrit au LOF et/ou croisé. Si aux Etats-Unis et même en Belgique il existe des "concours de beauté de corniauds", la France reste assez exclusivement et classiquement sur le concept d'expositions canines de chiens de race.

Mais qu'est-ce que c'est?

L'exposition canine, organisée par la Société Centrale Canine et ses subdivisions locales, c'est avant tout une opération de promotion des chiens de race.
Ouverte aux visiteurs (gratuitement ou pour un billet au prix de 5 euros environ suivant les évènements), l'exposition est l'occasion parfaite pour le public de venir voir les différentes races et discuter avec éleveurs et propriétaires de chiens, parfois en vue de s'informer avant une adoption.
Pour cette raison, certaines expositions imposent un horaire de sortie minimum aux exposants, prévoyez donc de quoi vous occuper!
Egalement dans cette optique, et pour des raisons sanitaires, les chiens non inscrits au LOF ne sont pas admis dans l'enceinte des expositions canines. Si vous souhaitez y amener un chien LOF sans le faire concourir, vous devrez l'inscrire à ce titre, contre le paiement d'un petit frais d'entrée.

Les expositions canines sont aussi, et surtout en ce qui concerne les exposants, l'occasion de montrer leurs chiens à un juge afin qu'il soit apprécié objectivement par rapport au standard de sa race.
A l'issue du jugement, hormis les appréciations détaillées fournies sur le "slip" (notes du juge inscrites par le secrétaire), le chien obtiendra un qualificatif (excellent, très bon, bon, assez bon et insuffisant) et éventuellement un classement (de 1er à 4ème dans sa classe), un titre (CACS, CACIB, meilleur baby, meilleur puppy, meilleur de race, meilleur de sexe opposé, meilleur de groupe ou Best in show pour les plus chanceux).

N'espérez pas repartir avec autre chose que la gloire, la fierté, et éventuellement une jolie coupe, seuls quelques lots offerts par les sponsors sont parfois attribués aux meilleurs chiens de l'exposition toutes catégories et races confondues.

Accessoirement, et s'il est arrivé à maturité, vous pouvez inscrire votre chien à l'examen de confirmation en même temps que l'exposition, afin de transformer son inscription provisoire au LOF en Pedigree définitif (indispensable pour que ses descendants éventuels soient eux aussi inscrits au LOF provisoire à leur tour).

La préparation

Votre chien est donc inscrit au LOF, il aura au moins quatre mois révolus à la date prévue pour l'exposition, rendez-vous sur le site Cedia pour vous inscrire en créant un compte.

En amont, il faut préparer votre chien à se tenir correctement sur le ring. Il doit savoir :
  • Trottiner sur un aller-retour en ligne droite, en cercle et éventuellement en triangle, avec une allure brillante.
  • Se tenir immobile dans une position de présentation appelée "statique", tête haute et bien campé sur ses quatre pattes avec les postérieurs en légère extension pour valoriser ses angulations (sauf pour les Bergers Allemands).
  • Subir sans broncher les manipulations du juge, et notamment se laisser soulever les babines pour montrer ses dents.
  • Et pour les mâles, se laisser toucher les...grelots par le juge (pour vérifier que les deux testicules soient bien descendus, l'ectopie testiculaire étant un défaut éliminatoire).
Préparez quotidiennement votre chien à ces exercices au moins un mois avant l'exposition, en le récompensant avec des friandises (ou grâce au clicker). Faites-lui tenir la pose seulement quelques secondes au début, et allongez progressivement la durée de l'exercice.

N'hésitez pas à regarder des vidéos sur Youtube sur la façon de présenter votre chien, chaque race ayant ses spécificités (votre éleveur sera également d'excellent conseil) :
  • Le Berger Allemand, par exemple, doit se présenter en statique avec le postérieur extérieur ramené sous le corps, et fait le tour du ring en avant de son maître en tractant sur sa laisse,
  • Les petites races doivent être habituées à se présenter sur la table du juge, hors de question que celui-ci se mette à plat ventre pour vérifier les dents de votre Chihuahua posé à terre,
  • La plupart des races se présentent avec une laisse d'exposition simple et discrète, en corde, mais certaines comme l'Amstaff peuvent porter un collier chaînette, voire un cuir ou un passant jugulaire plus large pour les lévriers.

Quelques jours avant l'exposition, vous toiletterez votre chien, afin que son poil ait le temps de reprendre une qualité et une texture naturelle.

Préparez aussi votre tenue personnelle :
  • Sobre et correcte, mais pas exagérée non plus! Le jogging-baskets est exclu, mais n'en faites pas trop non plus, vous êtes venu montrer votre chien, pas votre décolleté pigeonnant ou votre dernière Rolex.
  • En contraste avec la robe de votre chien, pour bien le faire ressortir. Si vous avez un Westie blanc, mettez un pantalon le plus foncé possible. Si vous présentez un Labrador noir, mettez un pantalon beige, ou plus risqué...blanc.
La veille au soir, préparez toutes vos affaires avec une check-list en main et mettez-les dans le coffre de votre voiture, réglez votre réveil et couchez-vous tôt, demain va être un grand jour pour tout le monde!

Le jour "J"

Le jour de l'exposition, vous vous présenterez soit à l'ouverture, soit à l'horaire indiqué par les organisateurs, afin d'être sûr d'être prêts pour votre jugement.

Après quelques ajustements de dernière minute comme un toilettage sommaire, c'est à vous! Pas de stress, soufflez un coup, il est hors de question de communiquer votre angoisse à la star du jour.

On rentre sur le ring en faisant trotter son chien dès les premières foulées, un petit claquement de langue ou quelques encouragements discrets peuvent lui faire adopter l'attitude de prestance recherchée.

Pensez à toujours bien tenir votre chien à votre gauche, et à ne jamais vous interposer entre le juge et lui, ce qui l'intéresse c'est votre chien, pas vos guiboles!

On présente son chien, on l'encourage, on le récompense discrètement à la fin de chaque étape réussie, et on attend le verdict.

Le juge dicte ses appréciations à son secrétaire de ring (on garde le sourire, aucun chien n'est parfait), et rend son verdict :
  • Pour les classes Baby et Puppy : assez prometteur, prometteur ou très prometteur.
  • Pour les autres classes : insuffisant, bon, très bon ou excellent. Dans ces catégories les chiens sont classés (du 1er au 4ème). Le premier de chaque classe affronte les chiens des autres classes d'abord de même sexe pour l'attribution du CACS ou du CACIB (sauf pour la classe "Jeune"). Puis le meilleur mâle et la meilleure femelle sont confrontés pour l'attribution du titre de "meilleur de race", le valeureux perdant se voyant attribuer le qualificatif de "meilleur de sexe opposé".
Si votre chien fait meilleur Baby, meilleur Puppy ou meilleur de race, félicitations, vous avez le droit de rejouer!
Direction le ring d'honneur où, en fonction du nombre d'inscrits, votre chien sera d'abord confronté à tous les meilleurs chiens de son groupe pour obtenir le titre de "Meilleur de Groupe X", puis à tous les meilleurs chiens de l'exposition ou de chaque groupe pour tenter de décrocher le "Best in Show".

C'est déjà fini...

Toute cette préparation pour à peine cinq minutes de prestation, ça passe vite!

Gardez à l'esprit que les expositions doivent se passer dans la joie et la bonne humeur entre passionnés de chiens, quelle que soit l'appréciation du juge qui reste souverain sur son ring.

Si vous avez eu un jugement décevant, n'oubliez pas :
  • Que votre chien a peut-être été "mal présenté", quand on débute c'est normal de se tromper un peu...
  • Qu'il était peut-être un peu obnubilé par tout ce bruit et cette agitation pour sa première fois, habituez-le un peu mieux à la foule et retentez votre chance. Par contre s'il n'aime vraiment pas ça, inutile de le forcer.
  • Que si les jugements portent sur la conformité au standard, chaque juge a ses "types" de chiens préférés. Pour nos deux premières expos nous avons eu des avis complètement divergents et ce avec à peine un mois d'écart entre les deux évènements. On évitera simplement de représenter notre chienne devant le juge qui apprécie moins sa morphologie.
  • Que votre chien reste le plus beau pour vous, vous ne jouez ni votre vie ni votre réputation en tant que particulier face aux autres, de qui vous feriez mieux d'apprendre plutôt que de les bouder parce qu'ils vous ont précédé dans le classement.

Commentaires

Articles les plus consultés