Kit de survie - Mes premières expositions canines




Ce que vous pourrez trouver sur place

Pour présenter votre chien, il vous faut sa laisse d'expo. Si c'est une première, vous pouvez regarder (sur youtube, voire avec votre éleveur directement) ce qui est habituellement utilisé pour présenter les chiens dans votre race et dans sa robe, et même acheter votre première laisse sur l'un des stands le jour de l'expo pour moins d'une quinzaine d'euros pour les modèles basiques.
Attention par contre à ne réserver ce harnachement assez fragile qu'au ring, et prenez avec vous le collier et la laisse habituelle de votre chien pour vous balader dans les allées.

Vous pouvez prévoir une épingle à nourrice pour accrocher à votre bras votre numéro (reçu par la poste avec le carton d'engagement ou remis à l'entrée de l'expo). Plus pratique, vous pourrez aussi trouver des stands sur place qui vendent des brassards, pour cinq euros en moyenne.

Vous trouverez souvent une buvette avec de la petite restauration : sandwiches, frites, gaufres, sodas, bières, tout ce qu'il vous faudra pour étancher votre soif et calmer une petite faim en cours de journée.

En plus de tout cela, de nombreux stands sur place vous proposeront accessoires, couchages, nourriture et friandises, de quoi faire du shopping en attendant votre passage.

En revanche, ne comptez pas sur un paiement plastique si vous comptez faire des emplettes, prévoyez du liquide voire votre chéquier à l'avance, les halls d'exposition étant souvent isolés des centres-ville et leurs bancomats.

Les indispensables

Vous emmènerez avec vous une petite pochette ou porte-documents pour y ranger son carnet de vaccination (à jour) et son certificat de naissance ou Pedigree.
Sur la vaccination, certains conseillent de façon préventive d'inclure la toux du chenil à l'arsenal immunitaire de votre chien s'il participe à des manifestations canines, parlez-en à votre vétérinaire.

Il ne faut surtout pas oublier non plus votre "carton d'engagement", le ticket d'entrée reçu par courrier quelques jours avant l'exposition, parfois accompagné du numéro que vous devrez accrocher à vos habits.

Et, ça va sans dire...n'oubliez pas Médor dans la précipitation (si, je vous jure que ça arrive!), ainsi qu'une gamelle et au moins un litre d'eau.

Les essentiels

Avant de rentrer sur le ring, une petite mise en pli s'impose!
Afin d'éviter les débordements, le règlement des expositions précise que seul un toilettage sommaire est toléré sur les tables mises à disposition.
Comme vous aurez veillé à faire apprêter votre chien dans la semaine précédant l'exposition, vous n'aurez besoin d'emmener que le strict nécessaire dans vos valises : brosse (et peigne pour les poils longs), lingettes multi-usages vétérinaires pour les oreilles et les yeux, ainsi qu'une serviette micro-fibres essuyer les éventuelles disgracieuses traces de bave sur le pelage de la star du jour.

Sur le ring, et pour autant que votre diva n'ait pas le trac, vous pouvez prévoir quelques friandises de petit format et pas trop friables (pour éviter d'en mettre partout) pour booster la motivation.

Pour un peu plus de confort, vous pouvez emmener votre propre cage d'exposition adaptée à la taille de votre chien (qui doit pouvoir se tenir debout et se retourner dedans), avec son matelas habituel.
Si toutefois vous manquez de place dans la voiture, sachez que les "expositions avec cage" (celle-ci n'étant pas systématiquement obligatoire) mettent à disposition gratuitement ou louent du matériel, pour cinq euros environ. Prévoyez à ce moment-là de quoi la désinfecter par précaution.

Pour vous, maintenant, il faudra prévoir quelques éléments indispensables à votre confort.
Afin d'éviter de vous user le bassin sur le sol du hall d'exposition, pensez à prendre des chaises de camping pliantes un minimum confortables et un brin de lecture pour tromper l'ennui si vous avez la chance de devoir attendre de parader sur le ring d'honneur!

De la même façon, et si vous êtes au régime ou n'appréciez pas les repas façon snack, n'oubliez pas votre glacière avec boissons et votre pique-nique.

Si l'exposition se déroule en extérieur, n'oubliez pas de quoi vous protéger contre les éléments : crème solaire et parasol si le temps est clément, parapluie et bâche pour la cage de votre chien si vous avez moins de chance météorologique.

Bon, ça commence à faire beaucoup de matériel à transbahuter me direz-vous...
Si vraiment vous êtes mordus, pourquoi ne pas investir dans un chariot pour balader votre matériel du parking à votre emplacement lors des prochaines expos?

Du côté de chez nous

Pour résumer un peu, je vous laisse jeter un œil sur les check-lists que je garde précieusement dans mon téléphone portable, et que je déroule la veille au soir en chargeant le coffre de la voiture.

Pour elle :
  • Gamelle + eau
  • Papiers (certificat de naissance ou Pedigree définitif)
  • Carton d'engagement et numéro si expédié
  • Laisse d'exposition
  • Friandises
  • Cage d'exposition
  • Matelas
  • Brosse
  • Lingettes
  • Serviette microfibre

Pour nous :
  • Brassard
  • Argent liquide/chéquier
  • Fauteuils pliants
  • Glacière et picnic
  • Crème solaire et parasol ou parapluie (pour les expos en extérieur)
  • Lecture/occupation/batterie de portable


Commentaires

Articles les plus consultés